Actions passées et en cours

la Boucle de Roumare

Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de la Boucle de Roumare

Sauvegarde

Chambres de dépôt de Sahurs

 

- En 1979, le projet de chambres de dépôts pour les boues de dragage sur les zones humides / de Sahurs fut à l'origine de la création de l'Association.

- Promesses de l'époque : maximum 40 hectares, 6 mètres de hauteur et 4 à 8 ans d'utilisation respectées avec engagement de retour à l'agriculture, rien de cela n'est respecté et le retour à l'agriculture est impossible.

- En 1995 projet d'extension à 80 hectares, hauteur 14 mètres et fin d'utilisation toujours repoussée..., l'association intervient et obtient l'annulation de l'extension à 80 hectares et la réunion effective annuelle du Comité de suivi des dépôts de dragage de Sahurs.

- L'arrêt définitif des dépôts est obtenu, et effectif au 31 décembre 2003.

 

Projet de chambre de dépôts à Quevillon

- Projet de dépôts sur 50 hectares, entre la Seine et le château de la Rivière Bourdet, avec modification du POS par la commune à cet effet.

- Action de l'Association devant le Tribunal Administratif qui donne raison à l'Association le 14 avril 1994.

- La commune de Quevillon porte l'affaire devant le Conseil d'Etat qui confirme en 1997, le jugement du Tribunal Administratif de Rouen, sur la forme et sur le fond, considérant que les rejets de dépôts de dragage portent atteinte au rôle primordial des zones humides..., et présentent de graves risques de nuisances, notamment toxicologiques.

 

 

Mise en valeur

Extension du terminal conteneurs de Moulineaux

 

- Participation à l'enquête publique, en soulignant diverses anomalies dans le projet, et en préconisant des solutions alternatives telles que l'utilisation de friches industrielles. Ainsi, de nouvelles surfaces ne sont pas dégradées, des sites désaffectés peuvent être réhabilités, et l'ensemble des opérations coûte bien moins cher à la nature et au contribuable.

 

Actions et vigilance sur projets divers

 

- Doublement de la ligne à haute tension EDF, projet abandonné en 1997.

- Projet autoroutier Ouest de Rouen, empiétant sur le territoire d'Hénouville et la forêt de Roumare,

- Projet de pipeline d'hydrogène liquide sur les prairies humides pour relier Port Jérôme à Grand Couronne, refusé à l'unanimité avec les Conseils Municipaux concernés en 2002.

- Elaboration et diffusion d’un dossier pour s’opposer au projet CEMEX (dépôt de graves de mer sur la zone RVSL à Moulineaux)

 

Alternatives proposées et réalisées

 

- Réutilisation avec suivi scientifique des ballastières pour le dépôt des boues.

- Mise en place de l'expérimentation par le Port autonome de Rouen du système "les tas dans les trous" depuis 2001 à Yville-sur-Seine.

 

 

Classements

 

- Les zones humides sont désormais protégées au plan français Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF), Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.), et au plan européen en 1997 avec classement en Zone de Protection Spéciale (Z.P.S.) de Val-de-la-Haye à Hénouville et en zone Natura 2000 depuis 2004. Participation au Comité de Pilotage Natura 2000 et aux commissions thématiques.

- Une démarche commencée en 1998 pour classer "loi de 1930" la Boucle de Roumare a abouti, protégeant ainsi l'ensemble de la vallée de Seine. D'autre part, la forêt de Roumare a été classée " Forêt de protection" en 2003 par la Commission préfectorale spécifique à laquelle participe l'Association.

- La Boucle de Roumare a été homologuée en Site Classé en Juin 2013. Un appel auprès du Conseil d’Etat a été déposé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen pour faire annuler ce classement. Appel jugé irrecevable en mai 2015.

 

Projets communs avec d'autres associations et organismes

 

- Création et mise en service d'un Point Info à Saint Pierre de Manneville (mini office de Tourisme).

-Sauvetage et réhabilitation des abris de passage d'eau à Saint Pierre de Manneville et Sahurs, prix spécial du "Chasse Marée" en 1992.

- Mare pédagogique de Sahurs : étude de faisabilité en 2008 pour l’aménagement d’une mare à des fins pédagogiques. Puis réalisation de travaux sous forme de chantiers jeunes et de plantations ( haies rustiques en bordure de terrain , petits fruits et vergers de collection avec les intervenants suivants : CARDERE, le Parc Régional des boucles de la Seine Normande, Jean-Claude Siméon de l’A. P.H.N –association de pomologie de Haute Normandie, la fondation Yves Rocher et le Gîte du Valnaye.)

- Chaque année, en automne et au printemps, gestion de 2 chantiers jeunes, animés par CARDERE et en collaboration avec l’association V.I.S.I.T.E.R. Entretien ; désherbage, nettoyage de la noue et réalisation d’un petit pont qui traverse la noue.

- Participation à l’élaboration de la Charte Forestière avec la CREA et l’ONF.

L' Association participe depuis plusieurs années aux réunions proposées par la Crea en Décembre. Récemment, présence à la réunion de Septembre 2014 pour valider le plan d'action de la Charte forestière pour 2015-2020.

Invitation au protocole d'accord signé par divers partenaires le 5 Novembre 2014 à la Mare Epinay dont les aménagements ont été inaugurés ce même jour, l'étape ultime étant le dépôt de candidature au label "Forêts d'exception".

 

- Participation au label "forêt d'exception" délivré aux forêts domaniales rouennaises le 2 Juin 2015 à proximité du Parc animalier.

Invitation à la signature des Chartes forestières de Territoire le 17 Juin à Quevillon.

- Participation à la réalisation de circuits VTT et d'un circuit équestre, en collaboration avec l'ONF.

- Collaboration avec l’agglo de Rouen au projet agglo-vélo (aménagement de Vélo Voies Vertes en bord de Seine sur le chemin de halage entre Le Val-de-la-Haye et St Pierre-de-Manneville).

- Etude d'un projet de circuit pour personnes à mobilité réduite en forêt de Roumare.

- Réhabilitation du Chemin du Roy à Saint-Pierre-de-Manneville, en collaboration avec l'Association "VISITER", sous forme de chantier-jeunes, réalisation en 2003 d'équipements complémentaires.

- Réhabilitation de la Carrière du Valnaye à Saint-Pierre-de-Manneville.

- Jeux-Concours Adultes avec prix en 2001 et en 2007.

Publications

 

- Réalisation et édition d'un dépliant pour la petite randonnée familiale, première édition en 1994 en collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme, balisage des 14 circuits (soit 2 par commune de la Boucle),réédition en 1997, vérification et entretien des circuits en 2001, nouvelle édition du document en 2004. Une troisième édition réactualisée a vu le jour en 2013.

- Livret 25ème anniversaire

- Articles de presse

 

Projets avec les enfants des écoles

 

- L'Association participe fréquemment aux "Journées de l'Environnement", elle a proposé différents projets dans le cadre "1000 Défis pour ma Planète", plusieurs d'entre eux ont été primés ; elle propose régulièrement aux écoles de la Boucle des thèmes de travail susceptibles d'être intégrés dans un projet éducatif et comportant des sorties sur le terrain avec les enfants (prairies humides, leur faune et leur flore, sorties en forêt, promenade sur les coteaux d'Hénouville, visite en vedette du Port de Rouen, cycle de l'eau, etc...) en s'entourant si nécessaire de spécialistes. Les travaux des enfants sont ensuite exposés au Point Info de l'Association, et le cas échéant, prêtés pour des expositions locales.

- Autres types d'actions, quelques exemples : participation des élèves de l'école élémentaire de Saint-Pierre-de-Manneville à la réhabilitation du Chemin du Roy, classé "Sentier Découverte" en 2001 (plantation, réalisation de panneaux d'information),

- Organisation d'un jeu-concours primé pour les écoles en 2002.

- Projet pédagogique avec l’école de Sahurs (action sur l’eau et la biodiversité)

 

Projets avec les étudiants

 

- Accueil d'une promotion de l'Ecole Polytechnique de Tours au printemps 2003.

- Soutien actif aux mémoires et thèses d'étudiants en Université de Rouen, de Caen, de Tours, sur des thèmes et/ou projets liés à la Boucle de Roumare.

- Aide à la recherche de stages pour les étudiants.

 

Participation à diverses instances

 

- Le docteur Arielle BAHAUT a collaboré aux travaux du Comité Technique National pour la Gestion des Sédiments (CTNGS, technique et réglementaire), au Ministère de l'Environnement, à la Direction de l'Eau, sur les possibilités de dépôt et/ou de réemploi des différents types de sédiments dont font partie, entre autres, les boues de dragage.

- L'Association est membre titulaire permanent de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites et de Comités et Commissions en Préfecture ; elle a participé à l'élaboration du schéma des services collectifs des espaces naturels et ruraux du Plan Etat/Région 2000 - 2006.

-Participation à de nombreux congrès et colloques scientifiques : Seine Aval, Zones humides, Défis de l'Industrie.

Les chantiers de jeunes bénévoles

En 2015, les chantiers de jeunes bénévoles organisés par l'association du gîte du Valnaye / VISITER (Vallée Itinéraire Seine Initiative Touristique en Roumare) présidée par Daniel Bachelet en collaboration avec l’Association de sauvegarde et de mise en valeur de la boucle de Roumare présidée par Michèle Pasquis ont été organisés sur deux sites de la boucle : la mare pédagogique de Sahurs et le site panoramique du Valnaye.

 

Sur le premier à Sahurs, les jeunes ont effectué divers travaux d'entretien et d'aménagement autour de la mare phréatique: désherbage de la haie de fruits rouges, récolte et confection de confitures, remise en état des carrés en bois et paillage au pied des arbres du verger de collection, réfection, entetien et lasure des infrastructures d'accueil en bois.

 

Sur l’aire naturelle et panoramique du Valnaye à Saint Pierre de Manneville, lieu aménagé avec des installations touristiques en bois dominant la vallée de Seine, un très important travail d’entretien, de débroussaillage et d’enlèvement d’herbes invasives a eu lieu sur cette ancienne décharge municipale réaménagée il y a quelques années par l’association du gîte du Valnaye.

 

Ces chantiers jeunes bénévoles s’inscrivent dans une dynamique d’éducation populaire et de développement local et durable. Ils sont aidés par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et la Région Haute-Normandie. Les jeunes bénévoles accueillis proviennent quant à eux de différentes structures : Les ateliers du Cailly à Bapeaume-les-Rouen, des Papillons Blancs au Trait. Les jeunes bénévoles ont œuvré à la réalisation de ces travaux avec enthousiasme afin de protéger nos paysages et de développer l'accueil en milieu rural. Ils ont également pu participé à diverses activités de loisirs de pleine nature, lors de leur séjour au gîte du Valnaye, telles que le tir à l'arc, le vélorail, la randonnée guidée avec découverte de la faune, de la flore et de l'écosystème forestier.

 

Le chantier de printemps et d'automne de la boucle de Roumare sera renouvelé en 2016 avec un groupe supplémentaire de l'association Sésame Autisme Normandie à Notre Dame de Bondeville en collaboration avec les partenaires habituels: l'association de sauvegarde et de mise en valeur de la boucle de Roumare, l'association CARDERE, l'association pomologique de Haute-Normandie, le parc naturel régional des boucles de la Seine Normande.

Partenariats

Les communes de la boucle

- Hénouville

- Saint-Martin-de-Boscherville

- Quevillon

- Saint-Pierre-de-Manneville

- Sahurs

- Hautot-sur-Seine

- Val-de-la-Haye

Les associations, collaborateurs, financeurs, particuliers,...

- Le Grand port maritime de Rouen

- La Matmut

- Véo communication

- L'Association du gîte du Valnaye (VISITER)

- L'Association CARDERE

- L'école de Sahurs

- le PRBSN (Parc Régional des Boucles de la Seine Normande)

- Jean-Claude Simeon, arboriculteur

Actions passées et en cours

Association pour la sauvegarde et la mise en valeur de la boucle de Roumare

Association de protection de l'environnement

Mail : contact@bouclederoumare.fr

Contact - Conditions d'utilisation - Partenaires - Conception du site: Enguerrand Cretté - Crédits Photos :