C'est la première boucle de la Seine en aval de Rouen. On y entre, en suivant le cours du fleuve, à Croisset/Dieppedale, et elle regroupe dans sa partie interne les communes de Val-de-la-Haye, Hautot-sur-Seine, Sahurs, Saint Pierre de Manneville, Quevillon, Saint Martin de Boscherville et Hénouville, 7 communes de la rive droite de la Seine, couronnées par la forêt de Roumare.
La boucle de Roumare est unique! Il suffit pour s'en convaincre d'observer sur une carte la vallée de la Seine. La boucle de Roumare est la seule avec la boucle de la forêt de brotonne à avoir gardé sa physionomie naturelle. A proximité de l'agglomération rouennaise, elle a été en grande partie épargnée par l'industrialisation et a su se préserver de l'expansion de la ville.
L'espace naturel de la boucle a été conservé dans un agrosystème qui a peu évolué. Il s'agit d'un paysage de fond de vallée caractérisé par une large plaine alluviale innondable. Les sept villages de la boucle présentent une même organisation paysagère de la vallée de Seine caractéristique d'une unité géographique et culturelle indéniable.
La forêt domaniale de Roumare
Elle constitue un massif forestier qui occupe tout l'intérieur de la boucle jusqu'au rebord du plateau surmontant les coteaux. Les peuplements sont la futaie régulière de feuillus de chênes et hêtre et la futaie résineuse de pin sylvestre. On note également des forêts privées ponctuelles sur la partie externe du massif. Elle abrite une faune nombreuse (cerfs, biches, chevreuils, sangliers, lapins, renards) qui fait l'objet de chasses afin de réguler les populations nuisant à l'équilibre sylvo-génétique.
Les coteaux calcaires
Ils forment une sorte de toile homogène vierge de toute urbanisation de par les cotnraintes physiques imposées. A Hénouville, les coteaux coteaux possèdent une forte pente (116m de dénivellation) où des pelouses calcicoles se développent sur un substrat sec et crayeux. Peu productif, longtemps utilisé pour l'élevage, leur milieu doit rester ouvert afin de maintenir leur intérêt écologique.
L'agriculture
Les alluvions modernes de la vallée de Seine sont propices à l'élevage, aux cultures fruitières (vergers) et maraîchères.
Le bâti
Il s'organise autour d'une structure linéaire représentative d'un système agricole ancien. L'occupation du sol s'effectue en bandes concentriques, avec deux types d'habitat, l'un au pied du coteau et l'autre au bord de la Seine, sur le bourrelt alluvial séparé des marais.
Les prairies humides
Les prairies humides étaient à l'origine des marais qui ont été mis en valeur à des fins agraires. Ainsi, le creusement de fossés de drainage abordés de saules taillés en têtards, perpendiculairement à la Seine, a facilité l'évacuation de l'eau en excès, renforcé par un système de vannées actionnées à chaque marée. Zones herbacées développées sur un sol humide et inondées fréquemment, elles contribuent à la régulation et à l'épuration des eaux. Elles étaient vouées autrefois quasi exclusivement aux prairies permanentes de pâture et de fauche; elles sont aujourd'hui menaçées par l'intensification de l'agriculture.
Un réservoir de biodiversité
La boucle de Roumare accueille des espèces caractéristiques et remarquables des milieux humides et des coteaux, comme l'astteste le schéma ci-dessous.
Sur les bords des fossés se sont développés arbres et arbustes adaptés : saule blanc, saule fragile, frêne, viorne aubier (réserve en bois). Dans les bras morts de la Seine, une flore aquatique se maintient : renoncules, iris, butones, patiences, faux bananiers... On trouve aussi dans les prairies humides qui assurent la pousse d'un foin et d'un bel herbage : lychnis, fleurs de coucou, orchidées, colchiques, consoudes, laiches...
En ce qui concerne la faune, quelques éspèces devenues rares trouvent encore refuge dans ces milieux. Ainsi, la chouette chevêche, le putois, le râle des genets.
Sur les coteaux, on trouvera une faune et une flore late-méditerranéenne : oiseaux, papillons, criquets, anémones pulsatiles, pinprenelles, cirses vulgaires, hélianthèmes...
Un lieu de villégiature et d'agriculture tourné vers la Seine
La boucle est historiquement rurale. Du néolithique il y a 7000 ans jusqu'au début du 20ème siècle, les usages des riverains sont restés quasi identiques: agriculture, pastoralisme, navigation, pêche, artisanat.
L'activité dans les villages était essentiellement agricole. Jusu'aux années 50, trois générations vivaient dans la ferme familiale où étaient produits en auto-suffisance lait, betteraves, blé, légumes, fourrages, fruits des vergers. Sur les coteaux défrichés exposés au Sud poussaient céréales et vignes.
Les riverains vivaient avec la Seine que l'on traversait en barque ou en bac grâce aux passeurs d'eau. On naviguait sur les gribanes, bateaux fortement évasés, et on accostait dans des petits ports dont il reste des vestiges dans chacun des villages.
La boucle fut aussi un lieu de villégiature prisé, où les bourgeois de Rouen installèrent leurs demeures de campagne.
Vieux village marqué par son passé maritime. De la commandanterie de Sainte Vaubourg, il ne reste qu'une magnifique dîmière du XIIIème siècle partagée en 3 nefs, un puit et une ferme aux pierres d'origine.
A voir : commandanterie de Sainte Vaubour, Colonne Napoléon
Le vallon verdoyant du Rouage abrite le vieux village. Du moulin, on revient par la belle allée de Soquence. La voie sur berges, bordée de belles demeures, fait face aux installations portuaires modernes.
A voir : Eglise Antonin XVIème siècle, Château d'Hautot XVIIIème siècle
Ce village s'étire tout en longueur et offre une jolie vue sur le village touristique de la Bouille. Les châteaux de Soquence et de Trémauville enchassent la charmante église au sommet élancé. Dans le cimetière, repose Franck Innocent, peintre de l'école de Rouen.
A voir : Manoir de Marbeuf XVIème siècle, chapelle Notre-Dame-de-la-paix, ancien château de Soquence du XVIème siècle et son parc, Eglises du XIème et XVème siècle
Avec ses fermes en activité, Saint-Pierre est resté un village rural disposant d'une grande richesse architecturale dans les corps de ferme. On y compte nombre de demeures bourgeoises, manoirs et châteaux.
A voir: Manoir de Villers des XVI-XIXèmes siècles, belle église du XVIème siècle, château de Bellegarde des XVII-XIXèmes siècles, château des étangs du XVIIIème siècle, château de la mare, jardin de la closeraie
De la route à Madame, épine dorsale des deux circuitspédestres, on y observe une magnifique vue sur la boucle et le château de la rivière Bourdet dans son écrin de verdure. Voltaire, invité privilégié de la Marquise de Bernières, y séjourna à de nombreuses reprises.
A voir: Château de la rivière Bourdet du XVIIème siècle et son parc, Domaine de Belaître, chapelle Saint-Jean-Baptiste du XVIIème siècle.
Des coteaux dominants le village, on aperçoit un des plus beau panorama de Normandie avec au premier plan l'abbaye romane Saint-Georges qui frappe par son unité et l'harmonie de ses proportions.
A voir: Abbaye des XII-XVIIèmes siècles et ses jardins, Le Genetey : Ferme des Templiers XIIIème siècle, chapelle Saint-Gorgon XVIème siècle
Seul village de la boucle implanté sur les hauteurs, Hénouville est connu pour son presbytère, chanté par Antoine Corneille, frère cadet de 5 ans de Pierre Corneille. C'est aussi le village où vécut l'abbé Legendre, curé d'Hénouville et horticulteur distingué qui fut contrôleur des jardins de Louis XIII. Il popularisa la greffe des poiriers sur cognassiers.
Association de protection de l'environnement
Mail : contact@bouclederoumare.fr
Contact - Conditions d'utilisation - Partenaires - Conception du site: Enguerrand Cretté - Crédits Photos :